Cache Goulotte Climatisation : Le guide Complet

/

Vous êtes fatigué des fils, HiFi, Box, téléphone, climatisation, ordinateur ou de tété qui trainent un peu partout ? Alors sachez qu’il existe aujourd’hui, une multitude de solutions pour dissimuler discrètement et avec esthétisme ces fils, qui envahissent les intérieurs.

Au nombre de celles-ci vous trouverez les goulottes, qui sont une solution très pratique et discrète. Découvrez maintenant, tout sur cette solution qui regroupe les fils en un seul élément.

Définition : Qu’est-ce qu’un cache goulotte clim ?

La goulotte pour climatisation encore appelée goulotte corniche de plafond est un conduit un qui permet le passage de câble électrique ou de tuyau. Elle est généralement de couleur blanche et en PVC et utilisée pour passer les liaisons frigorifiques.

C’est en effet, un cache tuyaux ou gaine électrique, destinée à la fixation, au passage et au masquage des tuyaux de climatisation ou de gaines électriques. C’est un élément indispensable à l’installation d’un climatiseur car il permet de dissimuler et de protéger les tuyauteries grâce à une simple mise en place.

Lire aussi : Comment choisir son cache clim ?

Quels sont ses types ?

On distingue différents types de cache goulotte. Sur le marché, vous trouverez des goulottes de finition en acier galvanisé, de goulottes de protection ivoire, de câblage PVC à lamelle, goulotte de protection des câbles en colonne montante, les goulottes de câbles en deux parties, goulotte pour tube et liaison frigorifique.

Vous choisirez donc en fonction de vos besoins et préférences.

Comment cacher goulotte clim ?

Du carreau de plâtre, au contreplaqué passant par le bois, différents systèmes et matériaux peuvent être utilisés pour fabriquer un cache goulotte. Pour cacher les tuyaux apparents sur votre installation, vous n’avez qu’à utiliser les mêmes couleurs que les murs ainsi que les contours des fenêtres et portes. Cela rendrait plus discrètes vos installations.

Vous pouvez exploiter des fleurs artificielles, pour cacher les tuyaux de chauffage qui se situent sous une fenêtre par exemple, avec des rideaux vous pouvez les masquer. Quant aux tuyaux situés en-dessous du lavabo, un meuble de salle de bain suffirait à camoufler la tuyauterie. Une autre solution consiste à utiliser des goulottes cache-tuyaux en plastique, qui sont plus esthétiques et faciles à poser. Ils peuvent être posés verticalement ou horizontalement avec des retour d’angle.

Pour les tuyaux en hauteur comme les tuyaux de la climatisation, vous pouvez privilégier des corniches en PVC.

Comment bien choisir son cache goulotte pour climatisation ?

Les dimensions

Lorsque vous choisissez une goulotte pour votre intérieur, vous devez prendre en compte les dimensions de l’installation en largeur, en longueur et en profondeur. Pour l’installation de climatiseur multi split ou mono split, il faudra choisir une goulotte aux dimensions 65 mm x 50 mm, pour cacher les liaisons frigorifiques ou pour les câbles électriques.

Lire aussi : Climatiseur Fixe vs Mobile ? Que Choisir ?

Le nombre de compartiments

Les goulottes, moulures et plinthes peuvent avoir plusieurs compartiments. Car cela peut paraitre une meilleure solution pour séparer les circuits et alléger le travail pendant les installations. Toutefois, certains constructeurs proposent des séparateurs amovibles pour l’aménagement des compartiments dans les goulottes au gré des besoins. Avant d’acheter votre baguette électrique, vous devez avoir conçu au préalable le circuit électrique. Il vous faut aussi, déterminer le nombre de câbles ou de fils et leurs types.

Les caractéristiques d’étanchéité

La pose sous tube PVC serait idéale pour un circuit apparent destinée à une pièce exposée à des projections d’eau ou pièces humides. Et une bonne protection technique et mécanique en tous points.

L’esthétique

L’esthétique est un critère de choix d’entrée de gamme pour refaire votre installation, en utilisant des moulures électriques. Alors pour choisir, vous pouvez opter pour des baquettes basiques, plus profilées aux lignes courbes dont les coloris sont plus variés. Sur le marché, vous en trouverez les blancs cassés, les couleurs discrètes comme le gris ou le crème.

Quelle goulotte pour climatisation ?

Pour alimenter un climatiseur mono split et faire passer dans la goulotte les liaisons frigorifiques, l’évacuation des condensats et les câbles électriques, vous devez choisir une goulotte ayant les dimensions ¬65 mm x 50mm. Ainsi, vous pouvez facilement dissimuler les câbles et tuyauteries sans compliquer l’accès.

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!