Mon climatiseur dispose-t-il de garanties ?

/

Quand on fait le choix d’installer un climatiseur chez soi, on réalise tout d’abord un investissement financier important, de ce fait, il faut pouvoir savoir au préalable si un tel élément pourra disposer d’une belle longévité ou non.

Ici, nous allons vous expliquer comment et par quel principe votre climatiseur peut être garantie et nous vous indiqueront également la durée de vie moyenne d’un climatiseur.

La garantie du constructeur du climatiseur : comment ça marche ?

Bien que ce type de garantie ne soit pas obligatoire, lorsque vous êtes sur le point d’acquérir une machine technologique ou d’une certaine valeur, il est plutôt rassurant de savoir que cette dernière est tout du moins garantie par le producteur.

Même si les producteurs de climatiseurs ou de certains de leurs composants ne sont pas dans l’obligation de fournir une garantie sur les pièces qu’ils commercialisent, la garantie constructeur est devenu un véritable argument de vente.

Cette garantie est également un gage de qualité : si un fournisseur est prêt à garantir un climatiseur pendant plusieurs années, cela signifie qu’il a confiance en la robustesse de son propre produit.

En général, et, selon les modèles, les garanties peuvent aller de 1 année à 5 ans, mais, bien évidemment, cela reste à la discrétion de l’entreprise commercialisant le climatiseur et à sa politique de SAV.

La garantie professionnelle de l’installateur : qu’est-ce que c’est ?

Acquérir un climatiseur de bonne qualité pour son habitation est une chose, le faire installer correctement et durablement en est une autre.

Les spécialistes pratiquant l’installation de climatiseurs sont en général les artisans travaillant dans le bâtiment, les climatiseurs professionnels ou encore les frigoristes.

Ces derniers, en tant que professionnels ou en tant que salariés d’une entreprise agréée et spécialisée sont couverts par une garantie de type décennale (plus d’information sur ce type de garantie sur ce portail.)

Il s’agit d’une assurance obligatoire permettant de prendre en charge tout défaut survenant sur le climatiseur ou sur des éléments qui y sont associés (dans le cas où votre climatiseur est installé directement dans un mur par exemple) et cela pendant 10 ans après la pose du climatiseur en question.

Cette assurance est obligatoire mais doit être souscrite par l’entrepreneur en charge de votre installation. Ce n’est pas toujours le cas et vous devez donc bien veiller à ce que l’expert dispose bien de toutes ses attestations et que tout soit en règle.

Quelle est la durée de vie moyenne d’un climatiseur ?

Un climatiseur de qualité a pour vocation d’avoir une durée de vie d’au moins 12 années, bien sûr cette durée peut être augmentée avec un bon entretien régulier et une bonne utilisation du climatiseur en question.

En général, bien que le prix ne reflète pas toujours la qualité d’un produit, vous pouvez considérer que les climatiseurs haut de gamme peuvent facilement atteindre des durées de vie de 15 à 17 ans mais il faudra compter pas moins de 4000€ pour vous en procurer un (soit jusqu’à 8 fois plus cher qu’un climatiseur en entrée de gamme).

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!