Quel Climatiseur mobile de petite taille à choisir ?

/

La satisfaction que procure un climatiseur est considérable au point d’être installée partout dans la maison. Heureusement, vous n’avez pas à faire un investissement important. Vous pouvez opter pour des climatiseurs mobiles et de petite taille. Ils présentent de nombreux avantages et des spécificités qui leur sont propres. Découvrez-les dans cet article.

meilleurs Mini Climatiseurs Mobiles sur le marche

Qu’est-ce qu’un climatiseur mobile sans évacuation

Sachez avant tout que le terme « climatiseur mobile sans évacuation » ne se réfère pas nécessairement à un climatiseur. En effet, c’est une expression employée pour désigner des appareils ayant pour fonction de rafraîchir l’air d’une pièce sans avoir à utiliser de liquide frigorifique.

Le complément « sans évacuation » est souvent mal employé et ne désigne pas un système de climatisation sans évacuation extérieure. Un climatiseur mobile ordinaire rafraîchit l’air, mais doit aussi évacuer l’air chaud absorbé. Il n’existe pas à ce jour de climatiseur mobile sans évacuation.

Quel est l’avantage d’un climatiseur mobile ?

Les avantages d’un climatiseur mobile sont nombreux, mais le plus important est sa facilité d’utilisation. Il ne nécessite pas d’installation particulière et peut être déplacer en très facilement.

Vous devrez néanmoins être capable de diriger la gaine d’évacuation de chaleur vers l’extérieur. De plus, le coût est assez raisonnable entre 300 et 1000 euros en fonction de la puissance que vous voulez.

Comment choisir un climatiseur mobile ? 

Avant d’acheter un climatiseur mobile, vous devez prendre connaissance de certains critères.

  • La classe énergétique de l’appareil définit la consommation énergétique de l’appareil. Elle va de G pour les appareils énergivores à A pour les appareils économe.
  • La puissance frigorique et la puissance calorifique qui se mesurent en kW/h.
  • Le SEER mesure l’efficacité frigorique saisonnière d’un climatiseur.
  • Vérification du SCOP
  • Le niveau sonore doit être au plus de 30 décibels et en mode silence moins de 20 décibels.

Comment évacuer son l’air chaud ?

Pour les climatiseurs classiques, l’évacuation se fait à travers un tuyau d’évacuation, et il en est de même pour le climatiseur mobile. Le climatiseur mobile dispose en fait d’un tuyau d’évacuation qui est évidemment installé à l’extérieur de la maison.

Vous devrez utiliser un kit spécial pour faire passer la gaine dans une fenêtre et ensuite reboucher l’ouverture en la calfeutrant.

Comment Le faire recharger ?

Le procédé pour le recharger varie en fonction du climatiseur dont vous disposer. Il faut en premier lieu retirer tout le gaz encore présent du climatiseur et rechercher les fuites avec un spray spécial. Une fois le point de fuite détecté, il faut le retirer et le changer.

En second lieu, il faut créer le vide à travers la soupape à vide en vous servant d’une autre machine. Servez-vous d’un manomètre pour contrôler la pression, si elle augmente fortement, c’est que vous mettez déjà trop de réfrigérant. Ensuite, il faudra raccorder la bonbonne à gaz au climatiseur et effectuer la recharge.

Vu la complexité du processus, il est recommandé de ne pas le faire soi-même mais plutôt avec l’aide d’un spécialiste.  

Comment nettoyer et vidanger son climatiseur ?

Le nettoyage et la vidange d’un climatiseur se font facilement, mais nécessite de la méthode. D’abord, éteignez le climatiseur et débranchez-le et retirez la gaine d’évacuation et vous pourrez ainsi le déplacer vers un endroit adapté.

Dès que vous trouvez la sortie de vidange, placez un récipient de capacité moyenne et retirez le bouchon. Retirez l’eau stockée et jeter la tout simplement dans l’évier. Dépoussiérez aussi le filtre à air avec un aspirateur et lavez-le avec de l’eau claire.

Climatiseur mobile et rafraichisseur d’air ? quelle différence ?

Le rafraîchisseur d’air n’est pas un climatiseur. Il fonctionne avec un ventilateur auquel s’associe un réservoir d’eau ou de glace. Il aspire l’air chaud, lui fait traverser un filtre humidifié par le contenu du réservoir et le libère par le ventilateur.

Le climatiseur peut par contre vous fournir de l’air frais au degré voulu et autant que vous le voulez à condition bien sûr d’avoir de l’électricité. Il existe aussi de nombreux autre point qui les rendent différents.

Quelle est la bonne puissance pour un climatiseur mobile ?

Le climatiseur doit pourvoir fournir 100 Watts par mètre carré et pour une hauteur de 2,50 m sous plafond un standard. Vous devrez donc compter 100 à 2000 Watts pour une superficie de 1 à 20 m2.

Pour 60 m2, il faudra un climatiseur capable pour fournir 6000Watts au moins.

Pour 70 m2, il faudra exiger du climatiseur une capacité 7000Watts.

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!