Comment bien choisir sa pompe à chaleur ?

/

La pompe à chaleur équipe de plus en plus de logements français. Pourquoi fonctionne-t-elle autant ? L’explication la plus logique est sans conteste le fonctionnement écologique. En effet, une pompe à chaleur peut vite faire la différence lorsqu’il est temps de régler les factures d’électricité. Néanmoins, toutes les pompes à chaleur ne se valent pas et les écarts de prix peuvent être importants.

Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur ?

La pompe à chaleur est un appareil thermodynamique qui récupère la chaleur de l’air, de l’eau ou de la terre pour la convertir en chaleur, destinée aux intérieurs d’un logement. Comme nous l’évoquions précédemment, la pompe à chaleur rencontre un franc succès auprès des consommateurs, notamment pour son faible coût énergétique, en comparaison d’un système de chauffage classique.

En effet, le chauffage électrique peut très vite faire gonfler la facture, s’il reste continuellement allumé au sein d’un logement. Qui plus est, la chaleur produite par une pompe à chaleur est bien plus agréable qu’un système de chauffage électrique. Grâce à la pompe à chaleur, vous réaliserez de grandes économies d’énergie.

Comment fonctionne-t-elle ?

La pompe à chaleur est un équipement tirant parti des énergies renouvelables puisque fonctionnant grâce à l’énergie dégagée par la terre, l’eau ou l’air. Pour autant, la pompe à chaleur doit être alimentée en électricité pour fonctionner, ce qui n’en fait pas un équipement 100% renouvelable. La pompe à chaleur use donc d’une énergie infinie, produite par exemple par le soleil, pour la redistribuer dans le domicile.

Le fonctionnement est très simple. Une fois l’énergie récupérée dans l’environnement naturel, la pompe à chaleur augmente son niveau de température pour distribuer la chaleur dans le logement, en passant notamment par des transformations de fluide frigorigène. La pompe à chaleur, réversible ou non, est d’autant plus intéressante lorsque l’écart de température entre le logement et l’extérieur est important. En période de canicule, une pompe à chaleur réversible sera donc très efficace. La pompe à chaleur permettra bien évidemment de diffuser l’énergie thermique produite, dans vos radiateurs, voire même sous votre plancher chauffant.

Bien choisir une pompe à chaleur

Il existe plusieurs catégories de pompes à chaleur :

  • Les PAC air-eau (pompe à chaleur air eau) : cette pompe à chaleur peut assurer le chauffage, mais aussi l’eau chaude sanitaire. Composée d’une unité extérieure chargée de puiser les calories de l’air, cette dernière réinjecte l’énergie dans le circuit de chauffage et d’eau chaude de votre habitation. Son installation est possible en logement neuf, mais aussi lors d’une rénovation.
  • Les PAC fonctionnant grâce à la géothermie (pompe à chaleur sol) : les pompes à chaleur géothermiques fonctionnent grâce à l’énergie produite par les entrailles de la terre. En effet, la nappe phréatique de notre planète produit une énergie qui peut être transformée en chaleur haute température.
  • Les PAC air-air (pompe à chaleur aérothermique) : Comme son nom l’indique, la PAC air-air récupère l’air extérieur pour le transformer en chaleur basse-température, haute température ou en air frais durant l’été.

Chaque type de pompe à chaleur puise une énergie naturelle, la consommation énergétique est donc très souvent inférieure à celle produite. D’autres systèmes existent, à l’image de la PAC sol-eau. Le premier terme situé après PAC désigne le lieu d’origine du prélèvement, tandis que le second terme désigne le mode de distribution.

Pour bien choisir votre pompe à chaleur, veillez à respecter plusieurs éléments :

  • Choisissez le bon dimensionnement. En effet, choisir une pompe à chaleur surdimensionnée pour votre domicile entraînera forcément un coût de mise en place plus élevé.
  • Veillez à sélectionner la bonne puissance. Une pompe à chaleur trop puissante aura tendance à entraîner une usure prématurée. Les cycles de mise en route et d’arrêt seront plus fréquents. Parallèlement, une pompe à chaleur peu puissante ne permettra peut-être pas de subvenir à vos besoins en chauffage.

Choisissez un professionnel de l’installation des pompes à chaleur

L’installation d’une pompe à chaleur est un procédé complexe. Ce même procédé est encore plus complexe lorsqu’il s’agit d’une pompe à chaleur géothermique. En effet, la chaleur étant puisée dans les nappes souterraines, les capteurs de la pompe à chaleur ont besoin d’être enterrés dans le sol. Par conséquent, des engins de chantier doivent faire le déplacement, d’où le coût d’installation élevé. Une PAC air-air sera plus facile à mettre en place.

Pour la mise en place d’une pompe à chaleur dans votre domicile, faites appel à un professionnel des pompes à chaleur et climatisations réversibles. La société ATFC, basée à Villeneuve-sur-Lot, vous propose tout son savoir-faire dans l’installation et la mise en route d’une PAC, réversible ou non. L’installateur ATFC intervient dans un rayon de 50 kilomètres autour de Villeneuve-sur-Lot et ce, 24h/24 et 7j/7 en cas d’urgence. Que vous soyez à Cahors, Miramont-de-Guyenne ou Villeneuve-sur-Lot, ATFC est en mesure de mettre en place votre pompe à chaleur.

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!