Comment nettoyer une clim de maison ? Le Guide complet

/

Le climatiseur sert généralement à se rafraîchir en été et parfois à se réchauffer en hiver. Il fonctionne en se servant d’un liquide frigorigène dans lequel il fait passer l’air.

Il intervient alors sur la qualité de l’air que vous respirez et si le climatiseur n’est pas propre, cela risque de vous poser problème. Découvrez comment nettoyer une clim de maison. ( lire plus sur l’outillage nécessaire pour nettoyage d’un climatiseur )

Comment nettoyer une climatisation ?

La maintenance courante de votre climatisation ne requiert pas de compétences exceptionnelles. Il s’agit d’une démarche assez légère qui peut être incorporée à votre rituel de maintenance.

Le plus important quand on nettoie un climatiseur, c’est le nettoyage des filtres. Il faut aussi vérifier l’état de chacune des unités de climatiseur.

Comment nettoyer le filtre de la climatisation ?

Les filtres accumulent de la poussière pour vous assurer une bonne qualité d’air. Eteignez donc votre climatiseur et retirez les filtres pour les nettoyer. Ensuite, retirez la poussière à l’aide d’un aspirateur avant de nettoyer avec un chiffon mouillé d’eau savonneuse. Pour finir, laissez sécher puis replacez lorsqu’il est sec.

Le nettoyage des filtres doit se faire au moins une fois par mois si vous utilisez l’appareil (consultez la notice). S’il se détériore, le filtre doit être remplacé pour maintenir la qualité d’air.

Comment nettoyer son climatiseur mural soi-même ?

Ce n’est pas que sur les filtres qu’il y a de la poussière, il peut y en avoir n’importe où dans l’unité intérieure. Il faut pour cela en prendre soin régulièrement. Il vous faut éteindre le climatiseur, vous servir d’une éponge légèrement humide et nettoyer tout l’appareil (câbles, tuyaux, sorties d’air…). Finissez en utilisant un chiffon sec pour tout essuyer. Cela doit être fait au moins deux fois par an.

Comment nettoyer l’unité extérieure ?

La dernière partie du climatiseur à entretenir est l’unité extérieure. Elle est plutôt sensible et est exposée à des déchets aériens. Pour la nettoyer, il faut éteindre l’appareil, vérifier que rien ne dérange les évents. Ensuite, videz le bac à condensat et utilisez un chiffon humide pour le nettoyer. Pour finir, nettoyez l’extérieur avec une éponge humide.

Tout comme l’unité intérieure, son nettoyage doit être fait au moins deux fois par an dont le premier au moment de la mise en service. Notez qu’il est nécessaire de nettoyer cette unité après une longue période d’inactivité.

Quel produit pour nettoyer sa clim maison ?

Le nettoyage du climatiseur peut se faire avec des produits que vous utilisez au quotidien. Vous pouvez en effet utiliser des désinfectants multi-usages, du liquide vaisselle ou un purificateur d’air. Mais veillez à ce que ces produits ne soient pas trop agressif.

Quel entretien pour un climatiseur Daikin ?

Pour entretenir votre climatiseur Daikin, vous pouvez procéder à l’inspection visuelle et au nettoyage des filtres à air de façon quotidienne. Assurez-vous que votre routine est adaptée à votre climatiseur et qu’elle ne fera pas que l’user rapidement.

Faites également appel au moins une fois par an, à un spécialiste de Daikin pour effectuer un nettoyage complet.

Qui entretien la climatisation ?

L’entretien de la climatisation ne nécessite pas de compétences spécifiques, et reste très facile à effectuer. Il faut néanmoins faire appel à un professionnel pour qu’il se charge du nettoyage de la structure en entier et ce de façon périodique.

Pourquoi faire l’entretien de son climatiseur ?

Le climatiseur est utilisé quotidiennement et pour assurer son bon fonctionnement et sa longévité, il est nécessaire de le nettoyer fréquemment. Si l’entretien de votre climatiseur est mal fait, les filtres risque de s’encrasser et vont ainsi détériorer la qualité de l’air. Cela peut à la longue entrainé des allergies, des crises d’asthme et d’autres maladies graves.

Quand changer le filtre climatisation ?

Le changement du filtre de la climatisation, doit se faire en tenant compte de l’utilisation qui en est faite. Ordinairement, il faut le changer une à deux fois par an, en tenant par exemple compte des saisons.

Le meilleur et le plus simple moyen de savoir quand changer un filtre est l’inspection visuelle. En analysant son état, vous saurez s’il est temps que votre filtre soit remplacé. 

Quand vidanger son climatiseur mobile ?

Le climatiseur mobile doit être vidanger une fois au début et à la fin de chaque saison d’été pour assurer un fonctionnement optimal. 

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!