écran anti bruit ou d’un caisson d’insonorisation pompe a chaleur ?

/

Vous avez installé une pompe à chaleur dans votre logement mais celle-ci émet beaucoup de bruit ?

Sachez que vous pouvez faire usage d’un caisson d’insonorisation ou d’un écran anti bruit pour réduire ces nuisances sonores. Mais avant de vous lancer dans la recherche de ces dispositifs, vous devez au préalable en savoir davantage à leur sujet.

OBTENEZ UN DEVIS EN 2 MIN ! ESSAYEZ LE

Ecran anti-bruit ou caisson d’insonorisation pompe à chaleur : que choisir et pourquoi ?

L’écran anti bruit et le caisson d’insonorisation pompe à chaleur sont des dispositifs tous deux efficaces pour atténuer les nuisances sonores provoquées par votre pompe à chaleur.

Cependant, si une chose est certaine, c’est que vous ne pouvez pas utiliser simultanément ces deux équipements. Vous devez donc effectuer un choix et celui-ci se fera sur la base des particularités de chacune des solutions.

Ainsi, un écran anti-bruit est une structure extérieure (le plus souvent un mur) capable de réduire la transmission acoustique de votre pompe à chaleur en absorbant les bruits de cette dernière dans une direction. Avec ce dispositif, la nuisance sonore de votre équipement est réduite de 10 dB au maximum. Cette valeur peut grimper à 12 dB si le mur situé derrière la pompe à chaleur est traité.

Cependant, retenez qu’un écran anti-bruit peut être conçu en divers types de matières. Il peut en effet être fabriqué avec des matériaux absorbants, résiliants ou isolants. Mais pour qu’il soit efficace, l’écran acoustique doit être conçu avec des matériaux résistants comme le béton.

 Ces derniers doivent être néanmoins revêtus avec des matières absorbantes. Outre cela, le dispositif anti-bruit doit être installé au plus près de la pompe à chaleur tout en favorisant la libre circulation de l’air.

A LIRE AUSSI : Cache Pompe à chaleur extérieur Avis

Le caisson d’insonorisation pompe à chaleur

Parlant du caisson d’insonorisation, il permet tout comme l’écran anti-bruit de réduire de manière significative les bruits émis par votre pompe à chaleur. Cependant, sa particularité, c’est qu’avec lui, les nuisances sonores sont réduites de près de 25 dB.

Il s’agit d’une sorte de coffre à installer autour de la pompe à chaleur afin qu’elle absorbe dans toutes les directions les bruits produites par cette dernière. Cependant, l’inconvénient avec ce dispositif, c’est que vous devez vous assurer qu’il sera capable de résister aux intempéries.

De plus, vous devez prévoir un ventilateur additionnel afin d’évacuer la chaleur emmagasinée dans le caisson. Outre cela, vous devez prévoir des traitements acoustiques au niveau des divers accès de l’alimentation et des tuyauteries de la pompe à chaleur.

Sur la base des caractéristiques de ces deux solutions de traitement acoustique, le dispositif à choisir est le caisson anti-bruit. Si ce dernier constitue l’option idéale, c’est parce qu’il offre tout d’abord de meilleurs résultats en ce qui concerne la capacité de réduction de la nuisance sonore.

De plus, son installation n’exige pas un budget conséquent contrairement à l’écran anti- bruit où il faut prévoir entre 100 et 250 euros le mètre carré.

De plus, sa structure n’affecte pas l’esthétique et l’espace au niveau de votre logement. Son défaut majeur, c’est que vous devez veiller à ce qu’il dure dans le temps.

Lire aussi : Comment cache une thermopompe

Comment faire un caisson anti-bruit ?

Il n’y a pas un processus fixe pour concevoir un caisson anti-bruit. Le principe est de tout simplement obtenir un coffrage de forte densité et qui est traité pour résister aux intempéries. Ainsi, vous pouvez par exemple concevoir un coffre avec des panneaux de contre plaqué dans lequel vous allez coller une mousse alvéolée. Il faudra ensuite couvrir le tout avec une bâche.

Que retenir en fin de compte ?

Pour réduire les bruits assourdissants que fait votre pompe à chaleur, vous pouvez soit opter pour la solution de l’écran anti-bruit soit miser sur la solution de caisson anti-bruit.

Mais entre ces deux dispositifs, l’écran anti bruit est à privilégier, car ses performances sont bien meilleures. De plus, vous pouvez le concevoir vous-même et le processus pour le faire est plutôt simple.

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!