Les climatiseurs sont d’un grand secours pour l’homme quand viennent les saisons d’été et d’hiver. Néanmoins, plusieurs sources affirment que les climatiseurs sont nocifs pour l’homme. Alors est-ce vrai ? Si oui, comment éviter de tomber malade avec la clim ? Comment se soigner en cas de maladie dû à la clim ?
Est-ce que la climatisation est mauvaise pour la santé ?
En saison d’été, la climatisation est accusée d’être la source des maladies comme le rhume et de quelques symptômes grippaux. La réalité est que la climatisation n’est pas néfaste pour votre santé et ne peut donc pas vous rendre malade. Vous pouvez par contre être atteint d’une infection à cause d’une mauvaise utilisation ou surtout à cause d’un mauvais entretien du climatiseur.
Un climatiseur mal entretenu aura des filtres encrassés incapable de retenir tous les déchets. La conséquence immédiate est la détérioration de la qualité de l’air. Vous serez ainsi vulnérable à tout type de bactéries ou de d’allergènes.
Quels sont les effets néfastes de la climatisation ?
La climatisation peut vous être néfaste de bien des manières. D’abord, les variations de température perturbent et désorientent votre organisme. Si par exemple, il fait 30 °C à l’extérieur et que vous mettez une trop faible température (par exemple 12 °C), vous pouvez attraper le rhume.
Ensuite quitter le chaud pour le froid de façon brusque, peut causer une irritation et une inflammation des muqueuses. Cette inflammation aura pour effet de retenir les saletés qui passent et celles-ci pourront générer des pathologies dans votre organisme. Vous pouvez être atteint des maladies respiratoires comme les angines et les rhinites.
Comment éviter de tomber malade avec la clim ?
La première chose à faire est de ne pas mettre une température trop froide. Le but ici est de réduire la différence entre la température à l’extérieur et la température du climatiseur. Il est plutôt conseillé de maintenir un écart de 5 à 8 degrés entre la température dehors et la température de la clim. Vous vous évitez ainsi des rhumes désagréables et d’autre maladies graves.
Que vous soyez dans une pièce ou dans un véhicule, ne dirigez pas le climatiseur sur vous pour éviter le choc thermique. Prenez soin de votre climatisation et procurer lui un entretien régulier. Cela peut passer par le nettoyage des filtres ou une inspection complète du système par un spécialiste.
Comment soigner un mal de gorge dû à la clim ?
Le mal de gorge peut avoir plusieurs causes comme entre autres l’exposition à la fumée ou une contamination par une personne de votre entourage. Si la cause de votre mal de gorge, est bel et bien la clim, il vous faudra éviter les espaces ou l’air est sec, trop chaud ou trop froid.
Consommez des antalgiques(paracétamol) pour lutter contre la douleur et buvez beaucoup d’eau pour réduire la fièvre. Mais avant tout cela, consultez votre médecin pour recevoir un traitement adapté.
Pourquoi ne faut-il pas dormir avec la clim ?
Un long sommeil avec l’air conditionné en marche peut entraîner des migraines en conséquence de la déshydratation de la salle. .Plus précisément, le climatiseur diminue l’humidité de la chambre et peut engendrer une dessèchement de la peau.
Pour éviter cela, hydratez-vous bien au cours de la journée. Votre corps ne doit pas être soumis à de très basses températures, car cela pourrait provoquer des contractions musculaires.
Quelques exemples de maladies causées par la climatisation
Les maladies causées par la climatisation sont assez nombreuses.
- le rhume due à la poussière ;
- l’angine due à une forte exposition au froid ;
- les migraines due à la déshydratation du corps ;
- la légionellose due à une infection bactérienne.
La climatisation n’est pas néfaste pour l’homme mais pourrait devenir une source de maladies en cas de mauvais entretien ou de mauvaise utilisation.