Housse pour climatiseur en Bois ou en aluminium ? Que Choisir ?

/

La housse pour climatiseur : de quoi s’agit-il ?

Devant la montée en flèche des températures, de plus en plus de foyers français s’équipent en clim. L’unité extérieure d’une climatisation pose parfois problème. Outre son aspect esthétique peu attirant et son haut niveau de nuisances sonores, peu de particuliers souhaitent s’équiper d’un tel système. Malgré tout, la pose d’unités extérieures reste fréquente, et il convient de s’assurer de la protection de son dispositif. Comment le protéger ? Quels sont les dangers auxquels les appareils de climatisation extérieurs font face ?

En hiver, votre climatiseur est exposé aux fortes baisses de températures. Il est donc fortement conseillé de le couvrir pendant l’hiver. En le protégeant grâce à une housse, vous diminuez également l’accumulation de poussières et de débris.

Le cache climatiseur bois face au cache climatiseur en aluminium : que choisir ?

L’achat d’un cache climatiseur représente un certain investissement. Il est donc nécessaire d’opter pour un produit de qualité, afin de lui assurer la plus longue durée de vie possible.

L’aluminium est une matière particulièrement solide, mais aussi très flexible. Le cache climatiseur aluminium assure une excellente résistance à la corrosion, même lorsque l’unité se trouve à proximité de la mer.

Si vous préférez un modèle en bois, veillez à choisir un bois d’excellente qualité. En sélectionnant un bois de grande qualité, qui plus est travaillé, vous êtes certain que votre cache climatiseur sera durable. Assurez-vous que le bois est traité avec un vernis pour une résistance maximale. Le vernis est idéal contre les intempéries, et assure également une meilleure tenue dans le temps.

Lire aussi : Top Housse pour climatiseur extérieurs en Bois En 2021

Veillez également à la bonne résistance des lattes en bois. En effet, des lattes en bois trop souples ne dureront pas dans le temps. Préférez les lattes en bois en bloc uni et non collées. La colle a une tendance inexorable à se détacher. Plus généralement, le cache climatiseur en bois se révèle plus économique, mais souvent moins durable.

Dans tous les cas, que votre futur cache clim soit en aluminium ou en bois, veillez à ce que le cache soit parfaitement construit, afin d’éviter les vibrations et frottements. En effet, l’objectif d’un cache clim est de réduire les nuisances sonores tout en protégeant votre système de refroidissement. Autre point primordial : la sécurité. Il est nécessaire de vous assurer que votre cache clim ne présente pas de dangers pour votre sécurité, mais aussi celle de vos proches. Un cache clim de qualité ne présente pas de bords coupants, ni trop prononcés. Le risque de coupure est ainsi réduit, tout comme le risque de chocs. De manière générale, le cache clim permet de sécuriser l’unité extérieure de votre climatisation. Le bloc de climatisation extérieur, lui-même, peut présenter des dangers pour les individus. Une housse pour climatiseur diminue également les actes de vandalisme.

Que vous choisissiez une housse pour climatiseur en bois ou en aluminium, sachez qu’il est tout à fait possible d’appliquer un nouveau traitement de protection si vous constatez des traces d’usure. En effet, un bon bois, tout comme un bon aluminium, peut être facilement peint et traité grâce à un vernis adapté. Avant tout projet de rénovation de votre housse pour climatiseur en bois ou en aluminium, assurez-vous de sa propreté.

Comme lorsque vous peignez un mur, il est essentiel de s’assurer de la parfaite propreté du support. Pour ce faire, divers produits d’entretien peuvent être utilisés. Une fois le nettoyage réalisé, appliquez la peinture et/ou le vernis protecteur sur le cache clim. En entretenant votre cache clim de la sorte, vous lui assurez une durée de vie maximale et une protection optimale contre les éléments extérieurs. Malgré un traitement renforcé dès la fabrication de housses de qualité, il n’est pas rare que ces mêmes housses finissent par s’abîmer. Comme nous l’expliquions précédemment, opter pour un cache clim de qualité vous permettra d’effectuer des retouches futures par vos propres moyens.

Lire aussi : Avis sur la Couverture clim Europat

Pour conclure

Vous l’avez compris, choisir une housse climatiseur n’est pas difficile, à condition de s’assurer de choisir les bons matériaux. Comme expliqué précédemment, vous pouvez opter pour du bois si vous souhaitez acquérir un produit plus accessible, mais celui-ci résistera très probablement moins longtemps que la housse en aluminium. Vérifiez également la manière dont le cache est construit. Évitez les lattes collées. L’achat d’un cache clim en aluminium reste donc la meilleure solution. Néanmoins, un cache clim en aluminium reste un investissement et il faudra très généralement débourser plus de 200€ pour un tel produit.

Le cache clim assurera enfin un rôle de protection contre le vandalisme. Nombre de domiciles ou bureaux font l’objet d’actes malveillants, dont l’objectif principal est la revente de certains matériaux présents dans ces systèmes de refroidissement.

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!