Quels sont les travaux à réaliser pour installer une climatisation ?

/

La pose d’un climatiseur réversible nécessite de respecter quelques démarches administratives, mais aussi techniques avant de pouvoir lancer les travaux. En effet, sans respect des normes administratives préalables, vous vous exposez à des désagréments pouvant aller jusqu’au retrait de votre climatisation réversible.

Installation d’un climatiseur : les démarches administratives essentielles

Vous souhaitez installer un climatiseur dans votre domicile ? Commencez par vous situer parmi l’un de ces cas de figure :

  • Vous êtes propriétaire d’une maison individuelle. Dans ce cas de figure, vous devez déposer une demande de travaux auprès de la mairie. Si vous ne recevez pas de réponse au bout d’un mois, vous pouvez considérer que votre demande est acceptée .
  • Vous êtes locataire. Vous devrez obtenir l’accord du propriétaire. Une fois les autorisations obtenues, c’est au propriétaire d’effectuer les démarches administratives en mairie, ou auprès de la copropriété. Prenez bien en compte qu’une fois posé, votre climatiseur ne pourra être déménagé. Soyez donc certain de votre démarche .
  • S’il s’agit d’une unité extérieure, une autorisation d’installation doit être obtenue auprès de la mairie. Attention, une unité extérieure est bruyante, par conséquent, prenez en compte les éventuelles nuisances sonores causées par cette installation, afin d’éviter tout problème futur avec le voisinage .
  • Vous êtes copropriétaire. Dans ce cas, vous devrez demander l’autorisation aux autres copropriétaires. Il est obligatoire d’obtenir un accord du syndic de copropriété avant le démarrage des travaux.

Quels sont les différents systèmes de climatisation ?

Il existe différents types de climatisations :

  • Les climatiseurs muraux ;
  • La console de climatisation ;
  • La climatisation cassette.

Ces mêmes climatiseurs peuvent présenter d’autres spécificités :

  • La climatisation monobloc mobile est particulièrement répandue. Comme son nom l’indique, elle peut être déplacée en fonction des besoins. Cette même climatisation ne sera adaptée qu’aux petites pièces .
  • Le climatiseur “split” comprend deux unités : l’une extérieure, l’autre intérieure. Ce climatiseur convient parfaitement à des salles plus grandes .
  • Le climatiseur multi-split : À l’instar du climatiseur split, le multi-split est doté d’un bloc extérieur. Ce bloc alimente toutefois plusieurs blocs intérieurs. Très généralement, le climatiseur multi-split est dissimulé dans un faux-plafond pour un esthétisme parfait.

Installation de votre système de climatisation réversible : les premières étapes

Pour éviter toute déconvenue avec votre climatiseur, il convient de sélectionner l’emplacement de pose idéal. Penchons-nous sur le cas d’un climatiseur split voire multi-split. Veillez à respecter ces quelques éléments :

  • Veillez à limiter les éventuelles nuisances sonores de votre unité extérieure .
  • Choisissez un emplacement permettant de limiter les risques de givre sur l’unité extérieure .
  • Sélectionnez un emplacement intérieur adéquat permettant à votre climatiseur de répartir équitablement la fraîcheur ou chaleur produite.

Plus généralement, votre climatiseur doit se trouver dans un endroit aéré, sain et surtout sans humidité. En effet, l’humidité est l’un des pires dangers pour votre climatiseur et plus généralement pour tous vos appareils électroniques. Évitez une pose en face d’un mobilier de repos, comme un lit ou un canapé. Une exposition prolongée à l’air d’un climatiseur peut être désagréable, voire nocif sur le long terme : rhumes, maux de tête, chocs thermiques, etc. Par ailleurs, veillez à respecter une différence maximale de température de 8° C maximum.

Quels travaux pour une installation de climatiseur ?

Les unités intérieures requièrent l’installation d’un tuyau, voire d’une pompe de relevage permettant d’évacuer les eaux condensées vers l’extérieur. Par conséquent, assurez-vous que cette unité intérieure soit plutôt installée sur un mur donnant sur votre jardin. Quant aux unités extérieures, elles requièrent l’installation d’un bac de condensat.

Le jour de l’installation, l’artisan en charge de l’installation réalisera plusieurs étapes :

  • Vérification des gaines électriques .
  • Élaboration des repères de perçage .
  • Perçage des murs pour le passage du cable frigorifique vers l’extérieur de votre domicile .
  • Fixation de l’unité intérieure à votre mur .
  • Raccordement de l’unité intérieure à votre système électrique .
  • Fixation de l’unité extérieure à l’emplacement défini .
  • Raccordement du tuyaux d’évacuation des condensats à votre unité extérieure .
  • Raccordement de l’appareil à l’électricité .
  • Vérification du fonctionnement de votre installation de refroidissement.

Faites appel à un professionnel pour votre projet d’installation de climatisation

Pour votre installation de climatisation sur le secteur de Toulouse et Colomiers, faites confiance à ASAV, entreprise de confiance, gérant l’entretien et le dépannage de vos installations de climatisation depuis 1999. ASAV s’assure de la pose parfaite de votre climatiseur, mais aussi de son fonctionnement. Tous les travaux de la société ASAV sont couverts par une assurance décennale. Par ailleurs, l’entreprise bénéficie d’une certification délivrée par Bureau Veritas, permettant la manipulation de fluides frigorigènes dans le strict respect des normes en vigueur.

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!